Powered By Blogger

samedi 1 septembre 2012

ARRADON: un jeune plongeur héliporté à Brest!

Ce 1 er septembre, voilà ce que titrait le Ouest France, suivi de l'article suivant:
"Un jeune plongeur a été héliporté, ce vendredi en fin d’après-midi, vers l’hôpital maritime de Brest.
Pompiers et Samu
Ramené à la cale des Vénètes à Arradon, l’adolescent de 15 ans a d’abord été pris en charge par les pompiers et une équipe du Samu de Vannes, après un accident de plongée.
Caisson hyperbare
L’équipe médicale a décidé, ensuite, de son transport par hélicoptère pour des soins en caisson hyperbare."

LES FAITS:
Suite à une plongée sans décompression, notre jeune RESCUE ressent une grosse fatigue quasi immédiatement après la plongée accompagnée d'une perte d'équilibre.
LE PROTOCOLE:
Dans la foulée, nous lui administrons de l'Oxygène et demandons une évacuation sanitaire. Le VSAB des pompiers nous attend à la cale, rejoint par le SAMU. Décision est prise par l'urgentiste d'évacuer vers le caisson de Brest par le Dragon 56, hélicoptère de protection civile. La 'drop zone' est implantée près du rond point de Botquelen.
LA PRISE EN CHARGE:
C'est la partie sur laquelle nous avons le moins de visibilté, puisqu'elle se déroule à Brest, au caisson hyperbare. Fort heureusement, le Papa avait rejoint son fils et a pu nous retranscrire la suite. 2h30 de caisson et une nuit d'observation plus tard, notre jeune "PADI diver" rentre à la maison ;-)
LE BILAN:
Plus de peur que de mal! En effet, le médecin hyperbare vient de nous confirmer qu'il ne s'agit PAS d'un accident de plongée. MAIS, il s'agissait d'un mineur, ayant réalisé une activité catégorisée "à risque". A partir de ce postulat, abondance de bien ne nuit pas....

Au risque de reprendre un vieux cliché, ça n'arrive pas qu'aux autres! Il convient donc d'être toujours prêt et de ne pas oublier que le 1er geste qui sauve, c'est l'appel.
Dans vos clubs ou centres, demandez à vous former: RESCUE et EFR ou RIFAP ou toute autre formation de secourisme! Qu'importe le flacon....

M&M's

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire